Le Groupe Corpo Prestige, accompagné de Voyages Sans Frontière et de la Chambre de commerce salvadorienne du Québec, a effectué sa première visite au Salvador du 7 au 19 février dernier dans le but de présenter un projet de représentation et de marketing de la destination touristique d’El Salvador aux entités publiques et privées du pays. La délégation était composée de Mme Dora Sheny Canizales, M. Denis Genois, M. Carlos Osorio et Mme Cristina Sigüenza.
Au cours de ce séjour de deux semaines, la délégation a été reçue par un programme de réunions, visites et parcours guidés soigneusement mis en place par M. Javier Galdámez, directeur des investissements et des entreprises et de la Licda, et Mme Patricia Manzanares, assistante de direction.
De nombreuses réunions et rencontres ont eu lieu avec les représentants du ministère du Tourisme, le vice-ministre de l’Economie, les directeurs et les conseillers du ministère des Affaires étrangères, de la Direction de la promotion de l’investissement et des entreprises, la Corporation touristique du Salvador (Corsatur, l’organisation promotrice des exportations et des investissements d’El Salvador (Proesa), la Chambre de tourisme du Salvador (Casatur), l’Association Salvadorienne des Hôtels, des hôteliers, restaurateurs, voyagistes, artisans, transporteurs, guides et centres d’accueil pour les touristes. L’ensemble de ces interlocuteurs a jugé le projet très important et proposé des formules de travail et de coordination immédiates permettant de concrétiser dans la foulée ce projet d’envergure.
Voici ce que Monsieur le ministre José Napoléon Duarte, suite à l’une de ces réunion, a déclaré dans un communiqué de presse:
» Après avoir évalué la qualité de l’offre touristique au travers d’un circuit que nous leur avons proposé s’inscrivant dans le cadre de nos efforts de promotion internationale, le Groupe Corpo Prestige a exprimé son intention d’inclure le pays dans son catalogue de services. Le chef de délégation a déclaré que le Canada, pays membre de la région Amérique du Nord, représente un marché à fort potentiel évolutif pour notre pays. Il a souligné que pour 2018 uniquement, au moins 606, 745 Américains du Nord ont profité de l’offre touristique au El Salvador, dont 29 470 provenaient du Canada. »
Durant son séjour, la délégation a effectuée les incontournables visites guidées via les innombrables parcours touristiques tels que : la route côtière, la route archéologique, la route artisanale, la route ensoleillée et fleurie, les lacs, les collines et les volcans, lesquelles couvrent stratégiquement l’ensemble des régions. Elle a également eu l’occasion de visiter les attractions touristiques telles que le célèbre labyrinthe d’Albanie ou le centre historique d’Apaneca mais aussi de découvrir l’importante zone de libre-échange conçue pour les entreprises vouées à l’exportation de marchandises et à la représentation de services internationaux.
La délégation a pu constater que le pays disposait des infrastructures aptes à recevoir tous les types de touristes. Le Groupe Corpo Prestige et Voyages Sans Frontière se préparent pour la deuxième étape de cet ambitieux projet, afin de proposer les meilleurs itinéraires et tarifs dans un très proche avenir.
Le premier voyage de familiarisation (Educotur) de la délégation de représentants d’El Salvador au Canada afin de présenter le potentiel touristique du pays en tant que destination touristique est, quant à lui, prévu pour très bientôt.
Les vacances parfaites se passent à El Salvador !